Dans les deux cas, il s'agit de créer le bon climat pour aider nos enfants/employés à devenir la meilleure version d'eux-mêmes. Ce n'est pas sorcier, mais lorsque nous sommes sous pression ou stressés, nous risquons tous d'oublier qu'en fin de compte, tout commence par quelques éléments simples mais essentiels : l'attention, l'attitude et l'intention.
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Cette semaine (du 16 au 23 mai) se déroule la "Semaine de la parentalité" en Belgique. Toutes sortes d'organisations s'engagent à promouvoir des styles parentaux positifs, à présenter la parentalité sous un jour favorable et à faire connaître et rendre accessible l'offre de soutien aux parents. Ils essaient de mettre en contact les parents, les coéducateurs et les professionnels, car être parent n'est pas quelque chose que l'on doit faire seul...
Je crois fermement au concept “borrow with pride”, qui consiste à transposer une expertise et des connaissances existantes dans un autre contexte, et c'est exactement ce que j'aimerais faire dans le domaine de la parentalité et du leadership. En fin de compte, il s'agit dans les deux cas de créer le bon climat pour aider nos enfants/employés à devenir la meilleure version d'eux-mêmes.
C'est peu dire que nous avons eu beaucoup de difficultés à la maison avec ma belle-fille. À un moment où nous avions le sentiment de ne plus pouvoir être les parents que nous voulions être, nous avons décidé de demander de l'aide.
Un coach parental est peut-être moins courant qu'un coach dans le monde des affaires, mais au cours de notre trajet avec Dominique, j'ai réalisé que ce n'était pas si différent. Le leadership et l'éducation des enfants n’est pas sorcier, mais lorsque nous sommes stressés, nous avons tous tendance à oublier qu'en fin de compte, tout est une question de trois éléments simples mais essentiels : l'attention, l'attitude et l'intention.
ATTENTION
Dans notre coaching, nous avons appris que le plus grand risque dans l'éducation des enfants est de laisser une situation s'aggraver ou d'abandonner alors qu'il faut persévérer. Vous devez éviter un climat de conflit permanent, mais vous devez persévérer sur les questions qui sont vraiment importantes pour vous en tant que parent ; celles-ci doivent être explicitées, mais sans "coercition" émotionnelle ou physique. Par exemple, lorsque ma belle-fille voulait s'enfuir de la maison, nous devions lui dire de manière calme mais ferme que nous ne pensions pas que c'était acceptable (c'est-à-dire que nous n’abandonnions pas), nous devions également nous tenir devant la porte pour renforcer visuellement ce point, mais nous n'étions pas autorisés à essayer de l'arrêter physiquement (pour éviter l'escalade et pour s'assurer qu'elle se sentait toujours "en sécurité" avec nous).
Traduit en termes de leadership, cela signifie que vous devez avoir une vision claire, que vous devez communiquer clairement, sur la direction que vous voulez prendre avec votre équipe/entreprise, sur les valeurs que vous recherchez, sur ce que vous attendez de chacun ; et vous devez rester concentré sur cela. Ce à quoi vous prêtez attention en tant que leader détermine où l'énergie des gens circule.
Cela signifie qu'il ne faut pas éviter les conversations difficiles ; les gens méritent de connaître la vérité sur vos attentes en tant que leader et sur leur capacité à les satisfaire. Mais dans le cadre ainsi créé, vous veillez à ce que les membres de votre équipe se sentent toujours "en sécurité", même en cas de désaccord ou d'erreur. Le projet Aristote de Google a également prouvé que c'était fondamental. Cette initiative a permis d'étudier des centaines d'équipes au sein de Google afin de découvrir pourquoi certaines équipes ne fonctionnaient pas et d'autres étaient tout simplement florissantes. Elles ont montré qu'ils devaient s'assurer que leurs équipes avaient des objectifs clairs et étaient complémentaires, bien sûr, mais les données de Google ont également montré que la sécurité psychologique, plus que toute autre chose, était cruciale pour qu'une équipe fonctionne de manière optimale (*).
ATTITUDE
Une deuxième leçon importante tirée de nos séances avec le coach parental est que nous n'avons pas besoin de nous concentrer sur l'imposition d'un certain comportement, mais plutôt de donner le bon exemple. Tout le monde reconnaîtra le défi d'empêcher ses enfants d'utiliser leur smartphone pendant le dîner ou en compagnie. La plupart d'entre nous reconnaîtront également que, en tant que parents, nous avons souvent l'impression d'avoir une bonne raison de bien utiliser nos propres téléphones à ces moments-là. Nous ne devrions pas faire ça.
C'est encore plus facile à traduire en termes de leadership. Ce que vous faites est au moins aussi important que ce que vous dites. Je me souviens de la frustration que j'ai ressentie lorsque mon ancien patron a continué à voyager dans le monde entier en première classe alors que notre entreprise subissait une nouvelle série de réductions budgétaires. En même temps, j'aime qu'un ancien collègue, chaque fois qu'il m'entend ou me voit, demande encore comment va ma femme, sachant qu'elle a eu de graves problèmes de santé il y a quelques années. Votre ATTITUDE, votre façon d'agir, de donner le bon exemple, est une clé importante du leadership.
Cette attitude est importante dans les moments où les choses vont bien, et certainement aussi dans les moments où elles vont moins bien. Attribuer le succès à vos employés qui ont vraiment fait la différence ne fera que les inciter à continuer à donner le meilleur d'eux-mêmes. En prenant vos responsabilités lorsque des problèmes surviennent et en défendant visiblement vos employés qui ont été affectés, vous leur donnerez l'assurance qu'ils sont soutenus à tout moment et vous les encouragerez à agir de la même manière lorsque leurs équipes seront en difficulté.
INTENTION
Et enfin, le troisième point essentiel à retenir de notre coach parental est une évidence. C'est faire en sorte que vos enfants sentent toujours que tout ce que vous faites, vous le faites parce que vous les aimez, même lorsque les choses deviennent parfois très difficiles. Dominique nous a enseigné diverses techniques du psychologue israélien Haim Omer et de sa "Résistance non violente" (qui a maintenant évolué vers la "Nouvelle autorité"). Une technique très efficace consistait à organiser un "sit-in" lorsque cela était nécessaire. En tant que parents, nous allions dans la chambre de ma fille aînée pour demander si nous pouvions entrer, puis nous nous asseyions. Nous avons expliqué que nous étions là parce que nous étions mal à l'aise avec le fait que nous, en tant que parents, ne savions jamais où elle était et avec qui, à des heures où nous nous attendions à ce qu'elle soit à la maison. Nous avons dit que nous étions avec elle pour entendre comment elle voulait gérer ça. Nous sommes restés assis là pendant 10 minutes, sans être distraits par des smartphones ou d'autres conversations, juste pour écouter, et avec toute notre concentration et notre attention sur elle. Le premier sit-in n'a rien donné, alors nous lui avons dit qu'elle avait peut-être besoin de plus de temps pour y réfléchir. Nous avons suggéré de revenir la voir le lendemain, ce que nous avons fait. Elle a détesté cela, mais elle a aussi compris à quel point c'était important pour nous, et que nous faisions cela par amour pour elle. Et après quelques sit-in, elle a fait une proposition elle-même, qui a évidemment eu beaucoup plus d'effet que si nous lui avions imposé notre solution ou si nous l'avions simplement punie.
Tout comme l'éducation de vos enfants, l'INTENTION avec laquelle vous faites les choses déterminera la force de votre leadership. Cela dépend de votre objectif, de l'authenticité de votre concentration et de votre attitude. Si un dirigeant souhaite placer le thème de la "diversité et de l'inclusion" en tête de ses priorités, l'impact sur l'équipe ou l'organisation sera bien plus important s'il le fait à partir d'un désir authentique d'avoir un impact positif sur la société, que s'il s'agit d'un sujet brûlant dans la presse et parmi les investisseurs. Ce n'est qu'avec la bonne intention que vous pouvez vous connecter de manière authentique.
Une autre technique de la "résistance non violente", qui est également très utile dans un contexte commercial, consiste à "battre le fer quand il est froid". Au milieu d'une discussion animée, le risque est grand que les gens cessent de s'écouter les uns les autres et que l'on cherche davantage à avoir raison qu'à rechercher ensemble la meilleure solution. Il est beaucoup plus efficace de laisser le problème reposer pendant un certain temps et d'y revenir lorsque tout le monde s'est un peu calmé. De cette façon, vous parvenez à établir une connexion authentique avec l'autre, à faire valoir votre point de vue et, en même temps, à écouter réellement ce que pense l'autre personne.
Lorsque nous avons commencé notre parcours avec notre coach parental et que nous étions vraiment désespérés, Dominique nous a dit "quand elle aura une vingtaine d'années, vous verrez que tout ce que vous avez fait ou dit a eu un impact, elle l'aura compris, et elle vous remerciera de ne jamais avoir abandonné, elle réalisera que tout ce que vous avez fait, c'est parce que vous l'aimez". Elle avait raison... Ma belle-fille est maintenant une jeune femme dans une relation stable et saine et avec un bon emploi. Elle est toujours un peu rebelle, mais il y a quelques mois, elle a dit à sa mère qu'elle savait qu'elle nous avait parfois rendu la vie très difficile, qu'elle était reconnaissante de la façon dont nous avions géré la situation et qu'elle avait même l'impression de ressembler de plus en plus à sa mère. Avec l'aide de Dominique, nous avons pu lui montrer la bonne attention, la bonne attitude et la bonne intention ; nous avons réussi à communiquer, à agir et à nous connecter. Et aussi difficile que cette période ait été, nous sommes très fiers de la façon dont nous avons réussi à le faire ensemble à la fin ! Ma belle-fille a accepté de publier ce texte car elle espère que ces quelques idées simples pourront aussi inspirer d'autres parents à persévérer lorsque leurs enfants sont en difficulté.
En tant que parents, il nous a fallu du temps pour admettre que nous avions besoin d'aide. Au fond, nous savions tout ce que nous apprenions, mais nous avions besoin d'une caisse de résonance et de quelques conseils et astuces de quelqu'un pour nous aider à nous concentrer sur l'essentiel, sur ce qui fait vraiment la différence. Et cela s'applique également au leadership.
Si, en tant que dirigeant, vous pensez qu'il vous serait utile d'être écouté par quelqu'un qui partage ce qu'il a vu, entendu ou appris ailleurs, qui vous aide à aller à l'essentiel et qui peut avoir des conseils et des astuces pour transposer cela à votre situation spécifique, voyons ce que je peux faire pour vous et votre entreprise.
Un grand merci à Dominique Janssens de Compaan-O (https://www.compaan-o.be/) qui a été d'un grand soutien lors de nos défis parentaux.
(*) pour plus de détails, voir : https://www.nytimes.com/2016/02/28/magazine/what-google-learned-from-its-quest-to-build-the-perfect-team.html
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