Comment montrer votre vulnérabilité à temps peut créer de la valeur dans votre vie professionnelle (et personnelle)
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Ces dernières semaines, le fait qu'EY et Deloitte envisagent de séparer leurs activités de conseil de leurs activités d'audit a fait grand bruit. La raison principale semble être le conflit d'intérêt potentiel entre les deux activités pour le même client...
Dans un monde idéal où l'éthique des affaires serait une évidence pour chaque entreprise - fournisseur et client - cela semblerait très contre-intuitif. Après tout, les deux activités aident les entreprises à devenir une meilleure version d'elles-mêmes : l'audit est plus préventif, en vérifiant régulièrement si les méthodes de travail et les KPIs sont toujours ce qu'ils devraient être, et donc en évitant les problèmes ; le conseil est plus curatif, en cherchant une solution lorsqu'il y a un réel problème ou défi.
Cela m'a fait penser qu'une entreprise n'est en fait pas si différente d'une personne. Si vous demandez aux gens ce qui les définit le plus, ce qui a fait d'eux la personne qu'ils sont aujourd'hui, dans une réponse honnête, ils mentionneront souvent une perte personnelle, un divorce, un grave problème de santé, un licenciement.
Et la plupart des gens se considèrent comme une 'meilleure' personne maintenant qu'avant...
Bien sûr, ce ne sont pas les événements eux-mêmes qui en sont la cause. C'est le trajet que nous suivons pour surmonter cet événement qui nous y mène. C'est ce que j'aime appeler "le pouvoir du négatif".
Pour s'engager sur la voie de la guérison et en retirer quelque chose, nous cherchons souvent de l'aide ou des conseils: un ami, un livre ou un séminaire, un psychologue ou un psychiatre, etc. Et nous trouvons tous normal de chercher de l'aide lorsqu'il y a un problème aigu, lorsqu'il y a un événement que nous ne pouvions pas prévoir.
Mais il y a certainement des événements que, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous aurions pu prévoir.
Le divorce est parfois l'aboutissement malheureux d'un mariage dans lequel les deux partenaires se sont perdus quelque part en cours de route ; certains problèmes de santé graves peuvent être liés à un mode de vie qui implique le tabagisme, l'alcool, une alimentation malsaine et trop peu d'exercice ; et l'épuisement professionnel se produit rarement du jour au lendemain.
Et si nous n'attendions pas ces problèmes, mais faisions une sorte d'audit régulier de nos vies personnelles ? Serions-nous en mesure de réagir à temps, avec moins de douleurs ou de contraintes et peut-être une meilleure qualité de vie ? Le pouvoir du négatif serait tout aussi grand, mais apprécierions-nous autant l'aide que nous recevons d'un tel contrôle régulier ?
Si nous reprenons le parallèle avec le monde des affaires et que nous examinons les chiffres de EY et Deloitte, ce n'est probablement pas le cas. La branche conseil, où l'on s'attaque aux problèmes urgents ou aux défis imminents, est beaucoup plus rentable que la branche audit, où l'on essaie d'éviter que ces problèmes ne se produisent...
Nous semblons, tant dans le monde des affaires qu'à un niveau plus personnel, apprécier davantage quelqu'un qui résout le problème que quelqu'un qui nous aide à l'éviter.
D'un point de vue économique, cela n'a aucun sens (voir graphique - la valeur perçue est souvent autant un coût d'opportunité pour ne pas anticiper).
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Alors, qu'est-ce qui provoque ce comportement ? Pourquoi attendons-nous qu'il soit (presque) trop tard pour agir ? Serait-ce parce qu'il nous est difficile de montrer notre vulnérabilité ? Que nous attendons trop longtemps pour demander de l'aide ?
J'offre généralement des services de conseil aux entreprises ou aux chefs d'entreprise confrontés à un problème aigu, et j'adore le faire. Mais il est tout aussi enrichissant de découvrir combien de valeur est créée (ou de coûts évités) par un audit régulier de votre entreprise ou de votre leadership. Il suffit d'avoir le courage d'être vulnérable et d'avoir confiance dans le 'pouvoir du négatif'...
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